SICHEM OSPREY

10 février 2010

Echouement

 

 

 Visit the website of our partner...

 

A - Navire & Intervenants

Vessel & Interveners

   
       

1 - Numéro IMO :

9396024

2 - Nom du navire :

SICHEM OSPREY

3 - Signal d'appel :

9HTP9

4 - MMSI :

249534000

5- Tonnage brut : 17789 6 - DWT : 25 400

5 - Type de navire :

Chemical/Oil Products Tanker

8 -Année de construction :

2009

9 - Pavillon :

Malta

10 -Statut du navire :

En avarie (au 28/2/2010)

11 - Propriétaire  déclaré :

EITZEN CHEMICAL SINGAPORE PTE

12 - Adresse :

35-05, Millenia Tower, 1, Temasek Avenue, Singapore. 039192

13 - Ship Manager :

V SHIPS UK LTD

14 - Adresse :

5th Floor, The Skypark, 8, Elliot Place, Glasgow, G3 8EP, United Kingdom.

15 : ISM Manager :

V SHIPS UK LTD

16 - Adresse :

5th Floor, The Skypark, 8, Elliot Place, Glasgow, G3 8EP, United Kingdom.

17 - Société de Classification :

American Bureau of Shipping

18 - P&I

Britannia Steamship insurance Association Ld

19 - Affréteur :

 

20 - Sauveteurs :

 

21 - Apériteur Corps :

 

22 - Avocat Apériteur Corps :

 

23 - Assureur Facultés :

 

24 - Avocat Assureurs Facultés :

 

Les informations 1 à 16 sont extraites de la base de données Equasis. Elles sont à jour à la date de l’avarie objet de ce document. Les informations 15 à 20 sont extraites de sites internet en accès libre.

Information 1 to 16 are extracted from the database Equasis. Information are updated at the date of the casualty. Information from 15 to 20 were found on public websites

 

B - Résumé du Sinistre

Summary of the casualty

 
 

Le 10 février 2010, pour une raison encore inconnue à ce jour( 28/2/2010) le SICHEM OSPREY s'est échoué à pleine vitesse sur l'île de Clipperton, possession française dans l'Océan Pacifique. L'armateur a été mis en demeure de faire déséchouer son navire. L'¨île de Clipperton est une possession française à l'histoire mouvementée. Après plusieurs jours d'efforts et l'intervention d'une barge, le navire a pu être allégé et repartir par ses propres moyens.

 

 

C - Lieu du Sinistre

Location of the casualty

 
 
 

 
Afficher Fortunes de Mer sur une carte plus grande

 

D - Au fil des jours

Day to day

 
 
 

Etat en Polynésie Française 7 mars 2010

Déséchouement du « Sichem Osprey » Le chimiquier « Sichem Osprey » qui s’était échoué sur l’ile de Clipperton le 10 février 2010 a été déséchoué ce samedi à 19H00 (heure de Papeete). Depuis le 13 février, plusieurs tentatives de déséchouement avaient été tentées par les moyens acheminés sur zone (remorqueurs, barges) par la société d’assistance mandatée par l’armateur du navire, sans succès jusque-là.

Hier, le navire échoué a été allégé de 3 500 tonnes de xylène (6 000 tonnes d’huile de soja ayant déjà été pompées quelques jours auparavant) qui ont été transférées sur une barge d’assistance. Le navire ainsi allégé de prés de 40 % du poids de la cargaison transportée a pu, à la faveur de la marée et assisté par deux remorqueurs, être remis à flots. Cette délicate opération de déséchouement connaît donc un dénouement heureux : elle s’achève avant l’expiration de la mise en demeure de l’Etat à l’armateur, fixée au 15 mars, et sans qu’aucune trace de pollution ne soit à déplorer.

Le navire fait actuellement route vers le Mexique, qu’il devrait atteindre mardi, avec à son bord l’équipe d’évaluation française, mandatée par le haut-commissariat, qui a suivi toute l’opération sur place.

 

AFP 4 février 2010

PARIS - De difficiles opérations de pompage d'une partie de la cargaison du chimiquier Danois, le Sichem Osprey, qui s'est échoué le 10 février dernier sur l'atoll corallien français et inhabité de Clipperton, dans le Pacifique, ont commencé mercredi, apprend-on jeudi auprès du Secrétariat Général de la Mer à Paris (SGMer). Il a été impossible depuis 3 semaines, de déséchouer le monstre des mers de 170 m et plus de 30.000 tonnes de déplacement, dont 97 mètres de la coque repose sur le fond de Clipperton à 1.300 km des côtes Mexicaines. Il convenait donc d'alléger le navire avant de tenter de le remettre à flot. Les opérations de pompage et de déséchouement sont à la charge de l'armateur norvégien Eitzen qui a fait l'objet d'une mise en demeure des autorités françaises, indique le SGMer.

Le Parquet de Paris, a de son côté, ouvert une information judiciaire pour "mise en danger de la vie d'autrui et infractions au code de la Marine Marchande", Un navire-citerne pompeur, le Glenn, a pu se mettre à couple, à la poupe du chimiquier et à commencé d'évacuer 6.000 tonnes d'huile de soja. Le Sichem Osprey transporte également 10.500 tonnes de xylène, très toxique et inflammable, et 6.000 tonnes de suif. Gendarme maritime Lorsque que chimiquier sera allégé, 3 remorqueurs tenteront de le déséchouer. Le bâtiment est de construction récente et muni d'une double coque. Aucune fuite de produits chimiques, ni voie d'eau n'ont été constaté par les autorités françaises qui ont acheminé à Clipperton, à bord de la Frégate Courbet, un gendarme maritime en charge de l'enquête, un "salvage master" (maître sauveteur) et un membre du Centre Expertise Pratique de Lutte Antipollution (CPOL) qui dépend de la Marine Nationale. 19 hommes d'équipage (Russes, Lettons et Philippins) sont toujours à bord du Sichem Osprey. Par prudence, ils avaient été accueillis à bord du Courbet, lors de l'alerte au tsunami dans le Pacifique, consécutive au séisme chilien.

Clipperton, confetti d'empire Français dans le Pacifique de 7 km2, a accueilli en 2004/2005, une importante expédition naturaliste conduite par Jean-Louis Etienne. L'îlot abrite la plus importante colonie de "Fous Masqués" du monde (plus de 100.000 oiseaux) et une douzaine de millions de crabes de terre oranges et omnivores.

 

Etat en Polynésie Française 26 février 2010

26 février - Communiqué - Navire chimiquier SICHEM OSPREY échoué sur l'île de Clipperton Le 10 février 2010, à 12H36 GMT, les autorités de l'Etat en Polynésie française ont été informées que le navire chimiquier SICHEM OSPREY s'était échoué sur l'île de Clipperton à la vitesse de 16 nœuds. Clipperton est située à 1 280 kilomètres du Mexique, terre la plus proche. Le navire de 170 mètres de long, battant pavillon maltais, transporte 22 500 tonnes de cargaison dont 10 500 tonnes de Xylène, produit toxique et inflammable, 6 000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d'huile de soja. Le navire échoué sur une longueur de 97 mètres est de construction récente, avec double coque, et il n'y a à ce jour aucune fuite de produit ni aucune pollution.

Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, a mis en demeure l'armateur de faire cesser le danger représenté par le navire, sa cargaison et ses produits de soute avant le 15 mars 2010. Une société de secours et d'assistance a été mandatée par l'armateur pour coordonner le déséchouement. Les experts de cette société ont été acheminés sur zone par hydravion le 18 février 2010. Plusieurs remorqueurs, affrétés par la société d'assistance, ont participé depuis le 13 février à des tentatives de déséchouement dans des conditions délicates. Si le navire a pu reculer de 15 mètres il y a quelques jours, toutes les tentatives de remorquage ultérieures pour remettre le navire à flot ont été infructueuses.

La France a immédiatement détaché un bâtiment de la Marine nationale avec un hélicoptère. La frégate Courbet est arrivée sur zone ce matin, 26 février sur les lieux de l'échouement avec une équipe d'évaluation des opérations, mandatée par le Haut-Commissaire (dont un expert antipollution du CEPPOL et un « salvage master » de la société Bourbon). Cette équipe a été hélitreuillée ce matin à bord du SICHEM OSPREY et confirme que les opérations en cours se déroulent conformément au plan initial de remise à flot. Les conditions météorologiques sont bonnes. Une enquête préliminaire a été ouverte pour infraction au code disciplinaire et pénal de la marine marchande et pour mise en danger de la vie d'autrui. A ce titre, un officier de police judiciaire de la gendarmerie maritime, embarqué sur le Courbet, a commencé les auditions du capitaine et de l'équipage.

L'équipe d'experts français a confirmé que la situation était stable, les opérations restant sous la responsabilité de la société d'assistance. Des navires de pompage et de transfert de la cargaison sont attendus en début de semaine prochaine pour alléger le navire en vue de procéder à de nouvelles tentatives de remorquage, à la faveur des marées de fin de mois A ce stade de l'enquête, il n'est pas possible de se prononcer sur les raisons de l'échouement.

 

La dépêche de Tahiti 27 février 2010

Le chimiquier Danois Sichem Osprey s’est échoué à pleine vitesse sur le récif de Clipperton, le 10 février dernier dans le Pacifique. Les soutes du navire accueillent 10 500 tonnes d’un solvant toxique et inflammable. Le haut-commissaire a “mis en demeure l’armateur de faire cesser le danger représenté par le navire (…) avant le 15 mars” Le Sichem Osprey, chimiquier Danois de 170mètres, qui bat pavillon Maltais, s’est échoué “à pleine vitesse”, à 16 noeuds, soit 29,6 kilomètres/heures, sur le récif de Clipperton le 10 février dernier. Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour notamment “mise en danger de la vie d’autrui et infractions au code de la Marine Marchande”, a indiqué vendredi à l’AFP, Philippe Dezeraud, commissaire en chef et chargé de mission auprès du Secrétariat général de la Mer (SGMer) dépendant du Premier ministre, François Fillon. L’échouage s’est produit en pleine nuit alors que le géant des mers, parti du Panama, faisait route à travers le Pacifique pour gagner la Corée du Sud. 19 hommes d’équipage (Russes, Lettons et Philippins) se trouvent à son bord. Un bâtiment de la Marine nationale, la frégate Courbet (partie de Callao, Pérou), a été envoyé sur place avec à son bord un gendarme maritime chargé de lancer l’enquête sur les circonstances de l’échouage ainsi qu’un expert antipollution. “Cette équipe a été hélitreuillée ce matin à bord du Sichem Osprey, et confirme que les opérations en cours se déroulent conformément au plan initial de remise à flot. Les conditions météorologiques sont bonnes”, indiquait, vendredi, un communiqué du Haut commissariat.

La cargaison du chimiquier qui s’est échoué sur une longueur de 97 mètres inquiète néanmoins les autorités car elle est composée de “10 500 tonnes de xylène, produit toxique et inflammable, 6 000 tonnes de suif et 6 000 tonnes d’huile de soja”. “C’est un navire récent, équipé d’une double coque et aucune fuite n’a pour le moment été constatée”, a précisé à l’AFP, Philippe Dezeraud. “Mais les opérations de remise à flot vont être très difficiles, compte tenu de l’éloignement de Clipperton et de la très faible profondeur d’eau où le chimiquier -quiaun tirant d’eau de 11 mètres-, est encastré”. C’est l’armateur norvégien qui est en charge de l’opération. Un remorqueur affrété par Eitzen est déjà sur place, mais a échouédans ses tentatives de remise à flot du navire, ne parvenant à le faire bouger que de quinze petits mètres. “Les opérations de déchargement et de remorquage seront vraisemblablement très longues”, a estimé M. Dezeraud. Le haut-commissaireAdolphe Colrat a de son côté “mis en demeure l’armateur de faire cesser le danger représenté par le navire (…) avant le 15 mars”. “Des navires de pompage et de transfert de la cargaison sont attendus en début de semaine prochaine pour alléger le navire en vue de procéder àdenouvelles tentatives de remorquage à la faveur des marées de fin de mois”, indique encore le Haut-commissariat, qui précise qu’à l’heure actuelle “il n’est pas possible de se prononcer sur les raisons de l’échouement”.

 

 

E - Cause du Sinistre

Cause

 
 

No information for the time being

 

 

 

F - Coût du Sinistre

Costs

 

1 - Corps et Marchines :

USD 2 - Facultés  : USD
3 - Assistance :

TBA

4 - Frais : TBA
       
 

 

G - Limitations de Responsabilité

Liability limits

 

1 - LLMC 1976 :

DTS  2 - LLMC 1996 : DTS
3 - CLC PROT 1992 :

DTS 

4 -  CLC PROT 2000 : DTS
5 - PAL 1974 :

Sans Objet

4 - PAL PROT 2000 : Sans Objet
       

 

H - Sites web - Sources

Related websites - Sources

 
 
Forces armées en Polynésie Française

Etat en Polynésie Française

   
   
   
   
   
   
   
   

 

I - Documents & Rapports

Documents and reports

 
 

   
   
   
   

 

J- Photos

Picturess

 
 

 

 

 

 

Crédits

All Rights Reserved

If I have accidentally breached a copyright attaching to any of the photographs on this page, please e-mail me, and I shall remove the photograph immediately

 

 

 

K- Videos

Videos

 
 

 

 

 
Echouement d'un chimiquier sur l'île de Clipperton
envoyé par FAPF. - L'actualité du moment en vidéo.
 
 
   

If I have accidentally breached a copyright attaching to any of the photographs on this page, please e-mail me, and I shall remove the photograph immediately

 

L - Commentaires

Comments

 
 

 

 

NB : All the Information mentioned in this page are extracted from public and free access web sites or papers, magazines, etc. Our sources are mentioned. If any problem, please contact the webmaster.

Close the window

 

  Free counter and web stats