Numéro 12

février  2007  

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour retrouver la news letter

@LEAS

En Quelques mots....

 

Gaz de France GazelysNouvelle année, nouveaux sinistres, dossiers, articles, commentaires, et nouveaux défis pour FDM.

Il y a bientôt sept ans que nous avons créé le site "fortunes-de-mer.com" ; autant dire qu'il existait à la préhistoire de l'Internet juridique.

A ce jour, et sauf erreur de notre part, il est est reste (mondialement) unique en  son genre en persévérant à délivrer gratuitement  des informations aux internautes intéressés par le Droit Maritime et plus particulièrement par les Assurances Maritimes (tout au moins à ce niveau de partage documentaire car nous approchons des 900 documents disponibles en téléchargement).

Pour autant, l'amateurisme de notre démarche (au sens non marchand du terme) n'exclut pas totalement le professionnalisme car dans un monde de plus en plus exigeant, même lorsque l'information est délivrée gratuitement, il faut être performant, fiable, et "beau".

C'est pourquoi nos lecteurs auront pu constater, au fil des mois, une modification de la charte graphique, et, depuis quelques jours, l'apparition d'un nouveau logo (voir article ci-dessous).

Quant à la performance et à la fiabilité, tant notre hébergeur (1and1.fr) que nous mêmes, tentons de rendre les informations publiées à jour, et disponibles en permanence.

Tout ceci n'a bien évidemment d'autres buts que d'attirer de nouveaux lecteurs sur FDM, et de fidéliser le plus longtemps possible ceux du début qui nous suivent encore à ce jour.

Les statistiques de fréquentation du site ces dernières semaines semblent d'ailleurs prometteuses ; il faut cependant avouer que l'actualité nous a aidé...et la publication de la fiche du MSC NAPOLI (voir ci-dessous) nous a apporté pas moins de 1000 visiteurs en une semaine !

Après cet épisode, que nous suivrons tout au long de cette année (de même que le Rokia Delmas), FDM devrait publier d'autres articles, notamment sur le EMMA MAERSK et le gigantisme d'un navire appliqué au sinistres pouvant l'impliquer....

FDM a également en projet un "yearbook" mais il nous sera sans doutes très difficile de "sortir" quelque chose cette année (Mes plus fidèles lecteurs comprendront....).

De même, la mise en place d'un service d'information des mises à jour (pas de RSS dans l'immédiat) s'inscrit dans cette volonté de tenir les lecteurs informés dès que l'actualité (évènementielle, législative ou jurisprudentielle) le justifie et de créer un site de plus en plus "dynamique".

C'est dans ce cadre que FDM met en ligne, à compter de ce jour, une page "dons" devant permettre au site de "subvenir" à ses besoins (hébergement, publicité, recherches, etc...).

FDM étant supporté par une structure associative, nous étudions actuellement la déductibilité d'une partie des dons au titre de l'article 200 du Code Général des Impôts (nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet dans l'une de nos prochaines newsletter).

En espérant que tous ces projets vous plaisent et aboutissent, merci à tous pour votre fidélité et bonne lecture. N'hésitez à pas nous écrire pour tout commentaire ou souhait que vous pourriez avoir pour cette newsletter.

 

FDM

MSC NAPOLI

Fortune de Mer du MSC Napoli le 18 janvier 2007 - Abeille Liberté : Crédit photo Marine Nationale2007 commence très fort. FDM n'aura attendu que jusqu'au 18 janvier pour pouvoir publier sa première fiche "sinistre majeur" de l'année ;

Et excusez du peu : Un porte conteneurs de 275 mètres de long, avec 2394 conteneurs à bord (pour une capacité de 4 419) qui subit de plein fouet une tempête à l'entrée de la Manche, se fissure (probablement à l'endroit ou ont eu lieu des réparations en 2001 lorsque le navire s'appelait le CGM NORMANDIE), qui est remorqué par les deux nouveaux remorqueurs de la Marine Nationale, pour finir par être échoué volontairement sur les côtes du sud de l'Angleterre afin d'éviter le naufrage du navire et plus de 2000 conteneurs à la mer, dérivant comme autant d'obstacles à la navigation.

Et le tout, à quelques heures de mer ! A l'heure ou nous écrivons ces lignes, le navire est en cours de "dépollution" et d'allègement pour d'éventuelles réparations devant conduire au "déséchouage" mais il est à craindre que vu son état, il ne soit rapidement déclaré en CTL par ses assureurs "corps et machines" et démantelé sur place.

Un vrai cas d'école qui ne manquera pas de nous tenir en haleine dans les semaines et les mois qui viennent.

 

Voir la fiche FDM sur cet évènement

Site Internet du mois

 

Barry Rogliano SallesLe site de BRS mérite sans conteste une visite. Après inscription (gratuite), vous pourrez accéder à une foule d'information et de données sur les marché de la vente, de l'achat, et de l'affrètement des navires.

Sont ainsi disponibles les dernières ventes (Bulk, Tankers, Gaz, liners etc..), des informations sur le transport de gaz, les navires de ligne, les tankers, etc..

BRS met également à disposition ses rapports annuels depuis 2000 (français et anglais,) toutes ses newsletter, etc...

Bref, un site à visiter impérativement et à garder dans ses favoris, à consulter régulièrement pour se tenir informé des dernières tendances du marché.

Aller sur le site.

Norwegian Plan 2007

 

Le Plan Norvégien (NIP) a été toiletté et amendé en 2006 par le CEFOR. Pas moins de 39 modifications ont été apportées à ces conditions d'assurances, monument de l'assurance maritime, fort prisées des armateurs. Nous vous renvoyons au site dédié pour une liste complète des modifications.

A noter que la version papier du plan est disponible auprès du DNV mais que le commentaires ne sera pas publié.

FDM a remédié à cette situation et vous pouvez, dès ce jour, commander pour un prix modique, la version "PDF" du plan et du commentaire.

Après commande sur notre site et paiement par Paypal™, vous obtiendrez un lien, le login et le mot de passe vous permettant de télécharger les documents sur notre site.

Si vous préférez la version "html", rendez vous sur le site "http://www.norwegianplan.no"

Commander.

Le Livre du Mois

 

Acheter le livre !Présentation de l'éditeur

Sillonné en permanence par une flotte de 43 000 cargos gigantesques, l'océan recouvre les trois quarts de la surface du globe. Les eaux internationales, vaste monde sauvage, commencent à peine à quelques kilomètres du rivage.

A une époque où chaque morceau de terre est revendiqué par un gouvernement, où des conventions internationales définissent des réglementations, où s'organise la surveillance du passage et des commerces en tout genre, où des dispositifs électroniques complexes scannent l'horizon... le monde de l'océan résiste à toutes les tentatives de domestication.

Course au profit, crime, piraterie, terrorisme se frottent au déchaînement des éléments naturels. En Inde, sur les plages d'Alang sont détruit ; les vieux cargos dans des conditions sanitaires dramatiques ; dans les eaux territoriales d'Europe ou des Amériques, les vaisseaux, de l'Exxon Valdez à l'Erika, polluent ; en Asie méridionale, les pirates infestent le commerce maritime...

Le nom des cargos et des catastrophes nous sont bien familiers, mais William Langewiesche a rencontré les témoins, les acteurs, visité les épaves et chantiers navals pour nous dévoiler les dessous du milieu maritime.

Biographie de l'auteur

William Langewiesche est actuellement correspondant à Bagdad pour l'Atlantic Monthly. Pilote professionnel pendant de nombreuses années, il est l'auteur de plusieurs livres sur le Sahara, la frontière USA-Mexique, et d'autres zones sensibles du monde.

Commander le livre

Nouveautés sur FDM

 

Depuis quelques jours, vous pouvez apercevoir que FDM s'est doté d'un nouveau logo. L'ancien sera peu à peu remplacé dans les pages du site au fur et à mesure des mises à jour.

Réalisé par un "pro" et non plus bricolé en "piquant" à droite et à gauche des images sur Internet, nous avons tenté de faire un "visuel" plus en adéquation avec ce que le site représente et contient en termes d'informations et de documentations. Ce logo sera désormais l'identité visuelle de FDM dans toutes ses publications.

Autre nouveauté, la liste de diffusion M@J FDM.

En tant qu'abonnés à @LEAS, vous avez reçus les deux premiers numéros ; il s'agit pour vous d'être informés des différentes mises à jour (significatives) faites sur notre site, avec un lien direct sur les pages concernées. Ce service nécessite un abonnement et pour ceux qui n'auraient pas encore remplis le formulaire, vous pouvez toujours vous inscrire en cliquant ci-dessous.

Remplir le formulaire

Fortunes de Mer
Association Loi 1901
11 Rue Géricault
76 600 Le Havre - France

Tél. :
+ 33 (0) 950 566 185
Fax :
+33 (0) 821 188 190
E-mail : info@fortunes-de-mer.com
URL : http://www.fortunes-de-mer.com

Copyright © 2007. Tous Droits Réservés.