Numéro 22

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour retrouver la newsletter

 

A   L   E   @   S

Maritime & Insurance Law

Septembre 2008

DANS CE NUMERO

1. En quelques mots

2. Google Maps

3. Google Livres

4. Google Vidéo

5. Transports et mondialisation

6. Miscellanées maritimes


PARTNERSHIP

Depuis juin 2008, Ince & Co est partenaire de Fortunes de Mer. 

Ince & Co est un cabinet d'avocats et de solicitors reconnu. Régulièrement récompensés par ses pairs, Ince a ainsi nommé Lloyd's List Asian Shipping Law Firm of the Year 2007/08" et Global Shipping Law Firm of the Year par "the Chambers and Partners".

Voir le site de notre partenaire

 

Furtur Partenaire ?

Vous aussi, vous pouvez profiter de 120 000 visiteurs et de 250 000 affichages de votre logo sur Fortunes de Mer.

Depuis 1999, Fortunes de Mer est présent sur le web et propose à un public particulièrement ciblé des informations et de la documentation sur le Droit et les Assurances Maritimes.

Ce service, offert à un prix particulièrement raisonnable, vous permet d'accéder à un public qui ne vient pas par hasard sur notre site et qui est, de par ce que nous proposons, intéressé aux problématiques de l'assurance et du Droit Maritime.

Voir les conditions

 

A RETENIR

Code des Transports

Exclusivité dont peu d'entre vous doivent être informés.

En 2004, le législateur avait "promis" la codification du Droit des Transports. Une loi de 2007 lui a donné un peu de répit mais désormais, les projets sont presque prêts.

Le document dont nous avons eu vent est certes une codification des textes existants et il s'agit d'un travail de titan, mais le code semble également réécrire certains textes, sans transposer "in extenso" les règles existantes.

Discussions en perspective.

En attendant, reste le Code des Transports "privé" de Christophe PAULIN, paru chez LITEC fin 2007 et qui ressemble très fortement à ce que ressemblera le Futur Code "officiel".

Voir le Code "privé"

 

AGENDA

COLLOQUE CONTENEUR

Le CHAP (Cercle Havrais des Acteurs PortuaireS) organise les 23 et 24 octobre prochain un colloque autour du conteurs.

Le premier jour est consacré à des exposés sur l'histoire, l'économie, ou encore les problèmes juridiques du conteneur.

Quand à la seconde journée, elle permettra aux participants de visiter PORT 2000 et ses installations.

Une belle initiative des havrais dont le port a traité 2.6 Millions de conteneurs (EVP) en 2007.

Lire le programme

 

IUMI VANCOUVER 2008

Cette année, c'est au tour du Canadian Board of Marine Underwriters (CBMU)  d'accueillir le congrès annuel de l'IUMI (International Union of Marine Insurance).

Les bonnes nouvelles viendront de l'absence de sinistres "planétaires" comme le furent le MSC NAPOLI ou le SEA DIAMOND en 2007.

Quant aux mauvaises, elles viendront sans doute de la féroce concurrence que se livrent les assureurs, des difficultés rencontrés par les armateurs (équipages, soutes, prix de l'acier, des pièces, etc..) et des difficultés de faire "du gras" avec les produits boursiers.

Voir le site de IUMI 2008

 

Bonjour #surname# 

Vous trouverez ci-joint notre nouvelle newsletter de rentrée. Il ne vous échappera pas quelques changements dans la présentation.

En effet, après plus de trois ans d'un "look" inchangé, nous avons opté pour une nouvelle présentation, plus dans l'air du temps...Et même si ça ne l'était pas pas, un peu de changement de temps en temps.....

Au menu, toujours quatre ou cinq news auxquelles viennent désormais s'ajouter un panneau permettant de voir le menu, d'avoir accès à l'agenda de FDM, et de noter une ou deux brèves.

La "primauté" de ce nouvel espace sera majoritairement dédiée à nos partenaires actuels et futurs afin qu'ils puissent être présent sur notre communication.

Comme vous le savez, Fortunes de Mer, en bientôt dix ans d'existence, a acquis une visibilité sur Internet que nous proposons désormais de partager avec des partenaires.

Nous ne saurions qu'inviter nos visiteurs 'institutionnels", très nombreux, à faire le choix d'un partenariat avec Fortunes de Mer, lieu "virtuel" du partage gratuit de la connaissance et du savoir en matière de Droit Maritime.

Peu, voir aucun autre site ne peut, à l'heure actuelle, afficher autant de visiteurs et un tel contenu en libre accès pour la (les) matière(s) qui nous intéressent.

Certains d'entre vous recevront d'ailleurs une documentation détaillée sur notre offre dans les prochaines semaines à ce sujet. Nous les remercions par avance de l'attention qu'ils voudront bien porter à notre démarche.

Autre nouveauté, la personnalisation des envois.

Certes, pas encore de propositions d'assurances ou de consultations à - 50 % ou de séjours "all inclusive" à prix discount et différents selon nos visiteurs, mais nous ne nions pas que nous pourrions dissocier les annonces ou les articles selon le profil de nos visiteurs...si le temps nous permet d'appréhender les techniques informatiques nécessaires.

En attendant, #surname#, bonne lecture pour cette newsletter de rentrée, à l'heure ou votre serviteur va s'offrir quelques jours de permission.

A bientôt, et si vous avez des souhaits, remarques, etc..n'hésitez pas

 

Nous contacter

Retour au Sommaire


Géolocalisation

Faja, Unalaska, Branscombe beach :

Tous ces lieux ne vous disent sans doute pas grand chose. Pourtant, si l'on y ajoute CP VALOUR, COUGAR ACE, ou encore MSC NAPOLI, vous les reconnaîtrez.  Ce sont en effet les lieux ou se sont déroulées ces fortunes de mer.

Aussi, et afin de donner un cadre géographique à nos fiches sinistres, FDM propose sur depuis quelques semaines, sur chacune des fiches publiées, une géolocalisation du lieu du sinistre à l'aide de  "Google maps".

Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, retrouver les coordonnées géographiques exactes des lieux ou se sont produites ces fortunes de mer n'a pas été chose aisée.

Si certains articles, sur notre site ou sur Internet, identifiaient clairement la position géographique du lieu où s'était déroulée l'avarie, il s'est avéré que pour d'autres, les indications sur les sites publics n'étaient que fractionnaires et/ou difficilement exploitables.

Les progrès de la géolocalisation et la précision des photos de Google Earth nous ont cependant permis de recouper des photos satellitaires avec les photos du sinistre et de retrouver ainsi, à quelques mètres près, le lieu de l'avarie des sinistres pour lesquels nous avions le moins d'informations publiques disponibles (Reppublica di Genova, Stellamare, Willemn Van der Zwan...).

Ce petit "plus" complète nos fiches dont la version 2008 a été inaugurée avec la fiche de l'Erika et a été étendu à l'ensemble des fiches durant l'été 2008.

 

Voir la Carte "Fortunes de Mer"

Retour au Sommaire


Google Livres

Non, FDM n'a pas souscrit d'actions de Google (mal lui en a pris au vu de sa progression en bourse ).

Après Google Maps, voici Google Livres. Cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs mois mais nous ne l'avions jamais testé.

Lors de sa création par la firme de Moutain View, le monde de l'édition s'était ému de voir "livrer en pâture" et gratuitement de surcroît, l'ensemble des créations des maisons d'édition.

Il est vrai que le moteur de recherche est redoutable et proposait déjà de l'information gratuite, parfois puisée dans les pages payantes des sites "visités";

Il semble cependant que Google Livres soit respectueux du droit d'auteur car seuls les livres anciens sont disponibles en libre téléchargement et dans leur intégralité.

Pour donner de la matière à son outil, Google semble s'être donné beaucoup de mal et a procédé à la numérisation de milliers d'ouvrages, et pas seulement en langue anglaise.

Nous vous laissons ainsi le soin de faire une recherche en tapant "Droit Maritime" et vous aurez la surprise de constater le nombre d'ouvrages anciens, introuvables chez les libraires (sauf à des prix indécents) ou même sur la bibliothèque numérique Gallica de la BNF.

Le tout, en français, et gratuit....

 

Voir Google Livres

Retour au Sommaire


Google Video / Daily Motion

Eh oui, encore et toujours Google mais également Daily Motion. Il faut avouer que la firme de Mountain View en Californie offre gratuitement aux webmasters un nombre impressionnant d'outils.

Parmi ceux que nous n'avions pas encore utilisé, figurait la vidéo et le "partage de contenu".

C'est désormais chose faite. La vidéo entre ainsi par la porte des "sinistres majeurs", à la fiche "Erika" et "Pasha Bulker". Entrée modeste dans l'immédiat puisque seules quatre vidéos sont accessibles pour chacun des évènements. (les plus pertinentes à notre sens).

Pour l'anecdote, vous trouverez, pour l'Erika, une vidéo en chanson du chanteur Corbier dont les lecteurs de l'âge de votre serviteur se souviendront pour avoir participé à des émissions pour enfants devenues cultes...

Ce vecteur aura désormais sa place à part entière dans les articles et fiches que nous consacrerons aux Fortunes de Mer.

Comme pour les informations, les liens, les documents, les photos...FDM a pour ambition de proposer à ses lecteurs une page unique à partir de laquelle ils ont accès à l'ensemble de ce qui a a été publié d'intéressant à propos d'un sinistre majeur.

 

Voir la fiche de l'Erika

Retour au Sommaire


Les Transports Maritimes dans la Mondialisation

Présentation de l'éditeur :

Les transports maritimes ont toujours été étroitement associés aux processus de la mondialisation. Mieux, chaque époque de cette mondialisation s'est traduite par l'invention et la diffusion de nouvelles techniques de transport par mer, la conteneurisation en étant aujourd'hui la dernière, si ce n'est l'ultime forme d'expression.

Grâce à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, sur un registre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose de cerner les principaux enjeux des relations entre la Mer et le Monde, en quatre parties successives : les routes et les liens tout d'abord qui conduisent à l'unification du Monde, le conteneur ensuite, formidable outil d'uniformisation et d'efficacité marchandes, les aires nouvellement intégrées à la mondialisation, aux premiers rangs desquelles est attentivement étudiée la façade maritime de la Chine ; pour finir, plusieurs auteurs explorent les faces cachées et les pans obscurs de cette mondialisation maritime qui est sans doute l'une des formes les plus extrêmes du capitalisme planétaire triomphant.

Rédigé en hommage aux travaux du Professeur J. MARCADON qui, dans la lignée d'A. VIGARIE, a beaucoup œuvré pour la connaissance des faits maritimes pour la compréhension du Monde (il est l'auteur ou le coordonnateur de quatre ouvrages et de très nombreux articles dans des revues françaises et étrangères), ce livre collectif est solidement ancré dans une tradition des recherches de la géographie française, tout en s'ouvrant largement, sans démagogie mais sans complaisance, aux réalités du Monde, telles qu'elles se présentent en ce début du XXIème siècle. 

Biographie de l'auteur

Jacques Guillaume, coordonnateur de cet ouvrage, est professeur à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes. Membre de l'équipe de recherche Géolittomer (UMR 6554 L.E.T.G. du CNRS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur la France en Europe, les villes et les activités portuaires. La cartographie et la mise en forme de l'ouvrage ont été assurées par Andrée Dubois, Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes.

Notre avis

Effectivement, la mondialisation (ou globalisation des échanges) et les transports maritimes semblent indissociablement liés. Ce livre tente donc de l'expliquer, à travers l'histoire, la géographie, et la géopolitique....vaste programme.

A l'heure ou nous écrivons cette newsletter, nous n'avons pas encore fini de lire cet ouvrage. Reconnaissons tout d'abord le travail universitaire de très bon niveau, technique, documenté, pensé et pesé dans la rédaction.

Conséquence : l'ouvrage est un peu "dur" et ne peut être un ouvrage de vacances (de toutes façons, elles sont terminées pour la plupart d'entre vous...). Il s'agit d'un bon livre de "fond" pour un article ou un mémoire ou pour en savoir vraiment plus sur un sujet qui vous intéresse.

C'est le meilleur compliment qu'on puisse lui faire car ce type d'ouvrage est rare à l'heure des livres "témoignages" ou s'étalent les poncifs et les "lieux communs".

Ici, que de la documentation, pesée et vérifiée,  et de la réflexion. Méninges, réveillez vous...

 

Commander

Retour au Sommaire


Miscellanées maritimes

Présentation :

Quels sont les poissons monogames, les phares les plus inutiles, les films célèbres sur le surf ? Comment élever un oursin ? Comment lutter contre le mal de mer ? Quel poison produit quel poisson ? Qui sont ces fantômes qui hantent le Queen Mary ?

Recueil sur le thème de la mer et de la navigation, cet ouvrage invite à la curiosité et à la découverte. Vous apprendrez pourquoi les Vikings portent des cornes, pourquoi la côte britannique est infiniment longue, où et qui a croisé le Hollandais volant...

On peut y trouver des choses utiles comme le dosage de poison distillé par certains poissons, des conseils pour lutter contre le mal de mer, les signes en morse ou comment élever un oursin.

Et d'autres choses plus futiles, comme le nom des poissons monogames, les phares les plus utiles, les films célèbres sur le surf, ou encore la liste des fantômes qui hantent le Queen Mary... les naufrages, les îles, les recettes, etc...

Notre avis

Un livre aussi inutile qu'indispensable dont on ne peut décemment pas se passer dans sa bibliothèque. Ceci étant dit, au vu du prix, inutile de faire la fine bouche. Ce petit livre, à petit prix vous en apprendra beaucoup, et bien plus que nous ne pouviez le penser avant d'en faire l'acquisition.

 

Commander

Fortunes de Mer
378 Chemin du Beauregard
62340 Bonningues Les Calais France
Téléphone : +33 950 566 185
Fax : + 33 955 566 185

Fortunes de Mer

Association Loi 1901

Fortunes de Mer | Ince & Co | Google Maps | Librairie FDM | Votre site