Numéro 3

Mai  2005  

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour retrouver la news letter

@LEAS

En Quelques mots....

En ce mois d'Avril, voici le troisième numéro d' @LEAS. Numéro spécial consacré au Congrès du CESAM" qui se déroulera au CNIT LA DEFENSE les 15 et 16 juin prochain, nous allons essayer de vous donner le plus d'informations possibles sur cet événement, premier du genre, qui réunira sans nul doute tout le "gratin" de l'assurance maritime française et qui sera l'occasion, pour beaucoup de gestionnaires de sinistres travaillant dans les compagnies françaises, de rencontrer ces indispensables interlocuteurs que sont les commissaires d'avaries et les experts du CESAM. Au delà de ces rencontres que beaucoup attendent pour mettre un visage sur une voix, une adresse email, ce congrès a un programme très chargé.

Le thème majeur est  « Les Atouts du Marché Français de l’Assurance Maritime ». Ces deux jours d’information et d’échanges s’adressent aux Commissaires d’Avaries représentant le Marché Français dans tous les ports et villes principales du monde ainsi qu’aux Compagnies d’Assurances et à leurs Agents, aux Courtiers d’Assurances, aux Réassureurs et à toute Société concernée par le Marché Français de l’Assurance Maritime ou dont l’activité comporte une dimension relative aux transports de marchandises.

 

Certains lecteurs de cette news letter seront sans doute présents à ce congrès. Pour notre part, nous espérons qu'il permettra aux congressistes de mieux connaître notre marché et ensuite de le faire connaître.

 

Bonne lecture et n'hésitez à pas nous écrire pour tout commentaire ou souhait que vous pourriez avoir pour cette newsletter.

 

FDM

 

Voir le site consacré à cet évènement

 

Congrès du CESAM : Tout ce que vous devez savoir

Comme indiqué dans notre édito, cette manifestation a d'autres buts que la rencontre du marché français et de "ses" commissaires d'avaries.

Il s'agit de promouvoir, chose qui n'a pratiquement jamais été faite, le marché français comme grand marché d'assurance maritime, alternative et complément crédible des autres grands marchés (anglo-saxon, scandinave, américain, asiatique, etc..).

 

La manifestation se décomposera en neuf temps forts :

• La place du Marché Français dans le monde,

• Le Marché Français vu par un assuré « Facultés », un assuré « Corps » et un Courtier,

• L’environnement maritime du Marché Français,

• Les besoins de l’Assuré : solutions spécifiques du Marché Français,

• L’intervention du Commissaire d’Avaries : enjeu et conséquences,

• Le Commissaire d’Avaries au carrefour de toutes les attentes,

• Le Commissaire d’Avaries : concept et réalité,

• Le Marché Français : innovation et sécurité,

• L’avenir du Marché Français de l’Assurance Maritime.

 

De nombreuses personnalités du Marché Français de l’Assurance et des représentants de différents organismes techniques et associations interviendront dont :

 

• Gérard de La Martinière, Président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA),

• Alain Delcroix, Président du Comité d’Etudes et de Services des Assureurs Maritimes et Transports (CESAM),

• Patrick de La Morinerie, Président de l’International Union of Marine Insurance (IUMI),

• Francis Vallat, Président de l’Institut Français de la Mer (IFM),

• Philippe Boisson, Directeur Communication de la Division Marine du Bureau Véritas,

• Jean-Serge Rohart, Président du Comité Maritime International (CMI),

• François Arradon, Président de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris (CAMP),

• Georges Stobbs, Commissaire d’Avaries du Cesam à Liverpool

 

Après avoir digéré toutes ces interventions, nul doute que les commissaires d'avaries du monde entier seront de parfaits promoteurs du marché français. Nous reviendrons dans une prochaine news letter sur les avantages des polices proposées par le marché français.

Site Internet  du Mois

 

Aller sur le site du C.E.S.A.MSans surprise, nous consacrons notre rubrique "internet" au site du CESAM. Ce site a beaucoup évolué ces derniers mois. Vous y trouverez de plus en plus d'informations sur le CESAM, son histoire, son rôle actuel. Pour notre part, nous regrettons la faible part du site consacrée à l'histoire. Celle du CESAM est immensément riche, ce que ne laisse pas transparaître les quelques lignes du site... A bon entendeur ! De même, nous regrettons que le site ne fasse pas plus la promotion du marché français de l'assurance maritime et ne publie pas de statistiques. Sans doutes nous répondra t'on que c'est là le rôle de la FFSA mais malheureusement, de ce coté là non plus nous ne voyons rien.......

Mais soyons justes ; Le site est pratique, notamment en ce qui concerne le réseau de commissaires d'avaries. Il devient difficile de ne pas trouver la personne idoine dans quelque contrée que ce soit.

Des progrès sont sans doute nécessaires mais le CESAM ne pourra les faire seul.

Aller sur le site.

Le Livre du Mois

Une fois n'est pas coutume, nous publions en livre du mois un livre d'occasion. Quasi introuvable, il a été écrit par le Commandant Jean Guillibert de la Lauzière, et préfacé par Jean Govare. Publié en 1964 par Dalloz, ce vade-mecum à l'usage de tout commissaire d'avarie qui se respecte contient toutes les informations dont peut avoir besoin cet indispensable correspondant des assureurs. Le livre est divisé cinq parties. La première est consacrée aux définitions (avaries, commissaire d'avaries, etc..) ; Ensuite, sont successivement abordés les problèmes relatifs aux marchandises, aux corps de navire, aux polices d'assurance. La cinquième et dernière partie  est dédiée aux "conseils pratiques" à l'usage des experts. En annexe, le studieux commissaire d'avarie trouve une liste de conventions internationales dont il pourrait avoir besoin, les règles de York et d'Anvers, un modèle de contrat d'assistance "No Cure No Pay" et une jurisprudence du Tribunal de Commerce de Rouen du 9 février 1923 sur le rôle et l'étendue de la mission du Commissaire d'Avaries, conclusion de l'ouvrage devant permettre aux Commissaires d'Avaries de méditer sur leur sort...L'ouvrage est intéressant, déjà par sa simple existence, mais aussi par ce qu'il contient. En effet, nous vivons une époque ou les rôles de chaque intervenant dans l'assurance sont parfois "flous". Ce type d'ouvrage cadre bien les choses, comme un règlement ou un guide de bonne conduite. Une réédition, à l'usage de TOUS les intervenants, ne serait sans doute pas inutile.

Chercher le livre

Nouveautés sur FDM

FDM s'est peu enrichi ces dernières semaines. Nous vous invitons cependant à consulter régulièrement notre site afin de vous enquérir des nouveautés. Le congrès du CESAM, puis le congrès de l''IUMI devraient permettre la publication de news bien "fraîches".

A noter quand même que certains ouvrages sont désormais téléchargeables dans leur intégralité sur FDM.

Dans la rubrique bibliographie, Droit Maritime ou Droit des Assurances, certains ouvrages (anciens, introuvables et non édités...) ont été scannés et zippés...Certaines images présentant les couvertures de ces livres sont donc "cliquables". Un logo distinctif sera prochainement apposé à coté de ces ouvrages pour indiquer la possibilité de les télécharger.

Voir les dernières mises à jour

Fortunes de Mer
Association Loi 1901
11 Rue Géricault
76 600 Le Havre France
 
Tél. : + 33 2 35 43 37 69
Mob :
+ 33 6 30 31 50 42
E-mail : info@fortunes-de-mer.com
URL : http://www.fortunes-de-mer.com

Copyright © 2005. Tous Droits Réservés.