Repubblica DI Genova

8 March 2007

Capsize

 

 

VESSEL & Interveners

   
       
1 - IMO Number : 8521206 2 - Name of Ship : REPUBBLICA DI GENOVA
3 - Call Sign : IBZY 4 - Gross Tonnage : 42567
5 - Type of Ship : Passenger /Ro-Ro Cargo Ship 6 -Year of Build : 1988
7 - Flag : Italy 8 -Status of Ship : In Service
       
9 -   Registred Owner : GRINAVI 10 - Address :

 

13, Via Marchese Campodisola

Napoli - Italy

 

11 - Ship Manager :

GRIMALDI GROUP

12 - Address :
 

13, Via Marchese Campodisola

Napoli - Italy

 
13 - Classification Society : RINA 14 - P&I

GARD

15 - Surveyor :   16 - Sollicitor :  
17 - Hull Underwriters :   18 - Cargo Underwriters :  
19 - Others :

 

 

20 - Others :

 

     

 

NB : Information 1 to 14 are extracted from the database EQUASIS. Information are updated at the date of the casualty.

Information from 15 to 20 were found on public websites

 

SUMMARY OF THE CASUALTY
 

Un navire a chaviré ce matin vers 05H30 dans le port d'Anvers, au Verrebroekdok, à hauteur du quai 1339. Le bateau, le Republica Di Genova de l'armateur Grimaldi Lines, transporte des voitures et des conteneurs. Le navire est couché sur le flanc. Personne n'a été blessé. Tous les membres d'équipage ont pu quitter le navire à temps.

Le navire venait de charger des voitures et des conteneurs et était sur le point de quitter les installations portuaires. On ignore encore comment il a pu chavirer. Il a versé vers le quai et le chargement qui est tombé dans l'eau se trouve dès lors entre le navire et le quai. Il n'a pas encore été décidé quand le navire sera redressé.

Le chargement tombé l'Escaut ne présente pas, selon la police de la navigation, de danger au niveau de l'environnement. Le Verrebroekdok a été fermé à la navigation qui n'a pour l'instant pas subi de conséquence de l'accident.

 

LOCATION
 

 

 
Agrandir le plan

 

 

DAY TO DAY  
 

Date :

22 November 2007 Source :

Flandres Info

 

Le Repubblica Di Genova est en cale sèche

Dim. 18/11/07 - Ce dimanche matin, au point du jour, le Repubblica Di Genova a été traîné en cale sèche. Le navire avait chaviré en mars dernier dans le port d’Anvers.

Au mois d’août, le Repubblica Di Genova avait déjà été redressé et renfloué dans le dock Verrebroek. (VRT) Au moment de l'incident en mars, le navire napolitain de la société d’armement Grimaldi Lines, 216 mètres en longueur et plus de 30 mètres en largeur, venait de décharger ses conteneurs et vieux véhicules sur le quai anversois.

 

Le chargement ayant été effectué sans correctement équilibrer le navire, c'est à ce moment qu'il a chaviré. Les experts avaient condamné le bateau à la ferraille, mais l’armateur a décidé de faire réparer les dégâts.

 

La manipulation de l’immense navire roulier qui devait passer deux écluses étroites en route vers les cales de l'entreprise Antwerp Ship Repair, n’était pas une mince affaire.

 

Malgré l'heure matinale, l'opération a attiré quelques curieux le long du quai.

 

Date :

9 March 2007 Source :

Lloyd's List

 

Grimaldi ro-ro capsizes in Antwerp

By Helen Hill in Amsterdam - Thursday 8 March 2007

 A GRIMALDI ro-ro vessel, Repubblica di Genova, capsized in the Port of Antwerp, shedding several containers.

Believed to be carrying 100 containers and 200 vehicles, the Repubblica di Genova had sailed in from Lisbon and was on its way to West Africa.

A spokeswoman from Port of Antwerp authority, Ann Wittemans, said that there were no dockers present and the crew had managed to get off the ship. There were no injuries.

At the moment, there is no explanation for the cause of the incident which took place at the Verrebroek dock.

The weather conditions were fine when the 25,450dwt, 1988-built vessel capsized at 0530 this morning, she added.

Traffic elsewhere in the port it not affected.

The Belgian port authority is trying to locate any containers that may have sunk so around three or four other vessels in the harbour can depart.

Repubblica di Genova is thought to be laying on the bottom of the dock and listing towards the quay.

Most of the containers that have fallen off are on the quay but the port authority wants to make sure there are no containers obstructing the other vessels, added Mrs Wittemans.

 

 

Date :

8 March 2007 Source :

7sur7

 

Le navire qui a chaviré jeudi matin dans le port d'Anvers s'est probablement retourné suite à un problème technique, a précisé le parquet de Termonde.

"L'intention criminelle a été exclue", selon le parquet. Grimaldi, la société d'armateurs propriétaire du navire, déclare ne pas encore avoir de réponse définitive quant à la cause de l'incident et ajoute qu'une enquête interne a été ouverte.

Le navire, le Repubblica di Genova, avait commencé à basculer jeudi à l'aube, vers 05h30. Les 37 membres d'équipage qui étaient à bord ont pu quitter le navire à temps. Le capitaine et le timonier étaient restés sur le navire pour essayer de redresser l'embarcation, mais en vain. Les deux hommes sont indemnes également.

Selon Grimaldi, l'accident n'a pas causé de pollution et toutes les mesures possibles ont été prises pour combattre une éventuelle contamination. Ainsi, immédiatement après l'incident, des bouées flottantes ont été mises à l'eau pour contenir les fuites de pétrole. Il y a actuellement une ceinture d'huile autour du navire et un périmètre a été tracé autour du Repubblica. La remontée des conteneurs qui se trouvaient à l'eau a démarré dans l'après-lmidi. Le renflouement du navire aura lieu un peu plus tard.

 

Date :

8 March 2007 Source :

7sur7

 

Un navire a chaviré jeudi vers 05H30 dans le port d'Anvers, au Verrebroekdok, à hauteur du quai 1339. Le bateau, le Republica Di Genova de l'armateur Grimaldi Lines, transporte des voitures et des conteneurs.

Le navire est couché sur le flanc. Il n'y a pas de victime. Tous les membres d'équipage ont pu quitter le navire à temps. L'origine de l'accident n'a pas encore été déterminée, a indiqué Ann Wittemans de l'entreprise communale portuaire anversoise.

La police de la navigation a indiqué qu'il n'y avait pas de danger pour l'environnement à la suite de l'accident. Le Verrebroekdok où s'est déroulé l'accident, a été fermé à la navigation. Celle-ci n'a subi aucune conséquence de l'accident. Le bateau, le Republica Di Genova, transportait des conteneurs et des voitures.

Une partie du chargement est tombé dans l'eau mais ne présente pas, selon la police de la navigation, de danger au niveau de l'environnement. Le navire ne pourra probablement pas être redressé ce jeudi. La navigation sur l'Escaut n'a pour l'instant pas subi de conséquence de l'accident. (belga)

 

 

CAUSE OF THE DAMAGE  
   

 

At this time, cause of the capsizing are under investigation. First information provided by Belgian authorities seems to point out a technical problem to explain this major casualty in the port of Antwerp.

 

   
Sources :  
 

 

COSTS  

Hull :

EUR 35 000 000 Cargo : USD
Liability :

TBA

Fees : TBA
Others : TBA    
       

Sources :

Lloyd's List 19 April 2007    
 

 

PHOTOS  

 

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

Droits Réservés AD

22 novembre 2007

22 novembre 2007

 

 

Crédits

International Marine Consultancy.

http://www.zattevrienden.be/

If I have accidentally breached a copyright attaching to any of the photographs on this page, please e-mail me, and I shall remove the photograph immediately

 

 

COMMENTS  
 

 

NB : All the Information mentioned in this page are extracted from public and free access web sites or papers, magazines, etc. Our sources are mentioned. If any problem, please contact the webmaster.

Close the window

 

  Free counter and web stats