Numéro 7

mai  2006  

Si la lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour retrouver la news letter

@LEAS

En Quelques mots....

Incendie à bord du Calypso le 6 mai 2006L'année 2006 promet d'être dure pour les assureurs maritimes. Ce fût d'abord l'APL PANAMA qui quitta les plages californiennes après 75 jours d'effort des sauveteurs ; Ce fût ensuite l'incendie du paquebot "Star Princess" le 22 mars 2006 ; Enfin, et sans doute le plus grave, l'incendie, le 21 mars dernier, du porte conteneur "Hyundai Fortune".

Beaucoup de fortunes de mer en ce début d'année qui  permettent de nombreuses mises à jour de notre site...

Ce n'est pas pour nous déplaire, alors que FDM va bientôt fêter ses 7 ans de présence sur Internet. Entre 1999 et 2006, ce sont plus de 700 documents qui ont été publiés et qui sont maintenant en ligne, à la libre disposition de tous, de la police sur facultés de 1873 (...) aux IHC 2003 en passant par nombre d'ouvrages anciens en libre téléchargement.

Durant cette année déjà bien entamée, nous allons essayé de vous fournir toujours plus d'informations et de documents afin que le succès de FDM ne se démente pas en 2006.

A ce jour, vous êtes près de 6000 à nous visiter chaque mois.

Merci à tous et bonne lecture et n'hésitez à pas nous écrire pour tout commentaire ou souhait que vous pourriez avoir pour cette newsletter.

 

FDM

HYUNDAI FORTUNE

Abordage en direct !Le 21 mars 2006, l'assurance maritime a connu l'un de ses plus grands sinistres depuis de nombreuses années. L'incendie survenu à bord du du porte-conteneurs "Hyundaï Fortune" devrait coûter entre 100 et 300 millions de dollars, soit 2 % de la prime mondiale (dans le pire des cas sur base prime 2005).

Le navire a pris feu au cours d'un voyage de Busan, Kaohsiung, Hong-Kong et Singapore à Rotterdam. Il transportait sans doutes des marchandises à forte valeur ajoutée.

Au delà des marchandises détruites, il faudra compter avec les dommages considérables subis par le navire dont on ne sait pas s'il est réparable. A voir les photos disponibles sur le site des sauveteurs, une éventuelle remise en état coûtera plusieurs millions de dollars.

Il ne faudra pas oublier les sauveteurs et les avaries communes..... Les dernières informations disponibles sur le site du CESAM font état d'une contribution provisoire à hauteur de 40 %...

 

Voir la fiche FDM sur cet évènement

Publication : Jurisprudence

 

Longtemps annoncée, la rubrique "Jurisprudence" est désormais en ligne. Certes, elle est modeste puisqu'un seul arrêt et un seul commentaire sont actuellement disponibles. Ils ne sont d'ailleurs pas l'oeuvre de FDM mais de Maître Pascal Polère qui a bien voulu nous fournir ce premier commentaire sur la responsabilité d'une société de classification dans le naufrage du Number One le 11 juin 1999 au large du Sri Lanka, faisant 11 victimes dont le capitaine du navire.

La rubrique est désormais en ligne et nous espérons pouvoir l'enrichir dans les prochains mois grâce notamment à la collaboration de nos lecteurs..  Merci donc à Maître Polère pour cette première. Vous pourrez également retrouver Me Polère dans le DMF du mois d'avril 2006 avec un article sur le Code ISPS.

 

Voir la rubrique

Site Internet  du Mois

 

Fédération Française des Sociétés d'AssuranceLa FFSA semble enfin avoir pris la mesure de l'importance de l'Assurance Transport en France. Cette prise de conscience semble récente et c'est avec surprise que nous avons pu constater qu'une partie du portail est désormais consacré au "Maritime et Transport". Nous ne pouvons que nous en féliciter, même si nous regrettons l'absence de traduction en anglais, limitant ainsi la communication sur ce sujet aux seuls francophones. Cela viendra peut-être.

Sur ce site, vous trouverez les imprimés français (5 ans après FDM), l'annuaire des sociétés d'assurance transport, des liens, les statistiques du marché (merci à la FFSA pour sa transparence), etc..

Aller sur le site.

Le Livre du Mois

Acheter le livrePersonnage hors du commun, l'armateur fascine par son esprit d'aventure et son goût du risque. Le droit peine à rendre compte d'un tel mythe. Personne physique, personne morale (société constituée conformément au droit commun, single ship company, société de quirataires, société d'État), groupe de sociétés, l'armateur peut être aussi bien celui qui possède, celui qui équipe, celui qui exploite le navire. Longtemps défini comme " celui qui arme le navire ", l'armateur est aujourd'hui " celui qui exploite le navire en son nom, qu'il en soit propriétaire ou non " (art. Ier de la loi du 3 janvier 1969). L'auteur s'interroge sur la validité de cette définition. Dans la première partie de la thèse, centrée sur la propriété, il constate que le lien réel qui unissait traditionnellement le navire à son propriétaire tend à disparaître. Pourtant, aussi longtemps que le transport par mer aura un avenir, la fonction d'armateur est amenée à perdurer sous diverses formes. Dans la seconde partie, les pratiques contemporaines d'exploitation des navires sont identifiées et analysées : l'affréteur et le transporteur, les sociétés de shipmanagement, l'Etat-armateur, les armateurs unis dans un consortium, l'armateur dans la chaîne de transport constituent autant de facettes de la profession actuelle, caractérisée par sa forte capacité d'adaptation et d'innovation. De ce fait, l'auteur préfère présenter une étude serrée des différentes acceptions de la notion juridique d'armateur plutôt que donner une nouvelle définition de celle-ci.

Commander le livre

Nouveautés sur FDM

Echouement du CP Valour le 9 décembre 2005Durant ces dernières semaines, c'est encore et toujours la rubrique "Législation Internationale" qui s'est enrichit de nouveaux documents. Vous pouvez désormais y trouver les conventions internationales, en Français (version JO le plus souvent possible) et en Anglais.

Sont désormais disponibles les conventions internationales relatives à l'abordage, aux saisies, aux hypothèques, à l'assistance, à la responsabilité de l'armateur, aux passagers.

Reste à y mettre les conventions internationales relative à la responsabilité de l'armateur en raison des pollutions par hydrocarbures (c'est en cour).

C'est encore là une exclusivité de FDM car, à notre connaissance, aucun site ne propose sur une même page, l'ensemble de ces conventions, en Français et en Anglais, avec leur historique..

Voir la rubrique Législation Internationale

Fortunes de Mer
Association Loi 1901
11 Rue Géricault
76 600 Le Havre France
 
Tél. : + 33 2 35 43 37 69
Fax :
+33 8 21 18 81 90
E-mail : info@fortunes-de-mer.com
URL : http://www.fortunes-de-mer.com

Copyright © 2006. Tous Droits Réservés.