English (UK)Français (FR)

Newsletter

Calendar

<< < May 2012 > >>
Mo Tu We Th Fr Sa Su
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

COSTA CONCORDIA : Le plan de renflouement dévoilé ; Il coûtera au minimum 235 millions d'Euros


L'épave à moitié-submergée du paquebot de croisière "Costa Concordia" subira le plus important renflouement jamais effectué, selon un plan rendu public vendredi par l'armateur du navire et les entreprises choisies pour mener l'opération.

Le paquebot de croisière de 290 mètres de long avait chaviré le 13 janvier au large de l'île toscane du Giglio après avoir heurté des récifs. Une trentaine de personnes sont mortes, deux étant toujours portées disparues.

Costa Croisières, qui appartient au groupe Carnival Corp, a annoncé au cours d'une conférence de presse que le renflouement commencerait dans les jours qui viennent et durerait environ un an, pour un coût d'au moins 300 millions de dollars (235 millions d'euros).

Egalement présents, des représentants de l'américain Titan Salvage et de l'italien Micoperi, les deux entreprises sélectionnées pour mener le renflouement, se sont dit confiants quant au succès du plan.

"Ce sera le plus important renflouement de toute l'Histoire, mais nous pensons que c'est entièrement possible", a déclaré Richard Habib, président de Titan Salvage, qui appartient au groupe américain Crowley Maritime Corp.

Silvio Bartolotti, le directeur de Micoperi, a prédit que l'opération serait totalement bouclée d'ici février 2013.

Le navire sera ensuite remorqué jusqu'à un port italien et détruit. Le port toscan de Livourne pourrait être choisi de façon à indemniser la Toscane en créant des emplois, selon Enrico Rossi, le président de région.

Franco Gabrielli, le chef de la sécurité civile italienne, a annoncé que le navire serait stabilisé d'ici la fin août afin de l'empêcher de dériver dans les eaux profondes de la réserve marine où il se trouve.

Une catastrophe environnementale avait pu être évitée en mars, avec le retrait des eaux de 2.300 tonnes de carburant.

Francesco Schettino, le commandant du "Concordia", est accusé d'homicides involontaires, la justice italienne lui reprochant d'avoir amené le navire trop près des côtes et de l'avoir abandonné avant l'évacuation des 4.200 passagers et membres d'équipage. La Cour de Cassation Italienne vient d'ailleurs de  le juger le 16 mai dernier inapte à commander un paquebot de croisière.

Dans son arrêt, la haute juridiction considère que le capitaine a fait preuve d'une "résistance insuffisante dans l'exercice de ses fonctions de commandement ou dans l'exercice de sa responsabilité à l'égard de la sécurité des personnes sous sa protection".

AddThis Social Bookmark Button

Add comment


Security code
Refresh