Bonjour,

Vous allez accéder à la bibliothèque de Fortunes de Mer. Vous y trouverez, à terme, plus de 500 ouvrages consacrées au Droit Maritime. Ce n'est pas une boutique et les livres présentés ne sont pas en vente.

 

Seule la reproduction du livre peut faire l'objet d'une acquisition au prix annoncé (sous forme d'envoi ou par téléchargement direct pour certains livres).

 

Outre sa particularité de n'être consacrée qu'à cette branche du Droit, Fortunes de Mer vous propose, pour chaque livre présenté, de télécharger gratuitement le sommaire de l'ouvrage.

Tous les livres de notre bibliothèque ne sont pas encore présents car vous vous douterez bien que le travail est collosal pour scanner les sommaires, les couvertures, faire la fiche...

 

English (UK)Français (FR)

Newsletter

Calendar

<< < April 2024 > >>
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

RICHARD Pierre-Joseph

No image set

Après une courte carrière milt'taire, M. P. ]. Richard, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, domte en rgo6 sa démission d' oflicier
du génie pour aller à la Prévoyance comme chef de service (juillet 1906).
En rgrz, il accepte le poste de Sous-Directeur du Soleil-Sécurité Générale, au moment où une réorganisation complète avait été décidée.
Cette réorganisation est achevée et la situation financière rétablie quand la guerre éclate.
Peu après sa démobilisation, l'vi. Richard est sollicité par le Conseil d'administration des Compagnies La Nationale pour créer la Nationale Risques Divers.
Tout en restant en excellents termes avec le Conseil d'adntinistration du Soleil, il accepte la proposition du Conseil de la Nationale le
r•r mars rgzo. Il prépare l'organisation de la Nationale-Risques Divers qui commence ses opérations dès le lendemain de l'Assemblée Constitutive du 20 juillet rgzo.
Moins de quatre ans plus tard, e1~ février 1924, il est amené par les circonstances à créer la Nationale-Crédit et Réassurances, quatrième Compagnie du Groupe Nationale, devenue en 1949 la Nationale Réassurances.
P. J. Richard a assuré jusqu' au 1er iuillet 1946 la Direction Générale de ces deux Sociétés ainsi que celle d'une Société financière créée en 1946 pour les besoins des Compagnies du Groupe Nationale.
Nommé Président-Directeur général de la Nationale Réassurances le rer juillet 1946 lors de la nationalisation de ce Groupe, il est admis le 1er avril 1949 à faire valoir ses droits à la retraite et tm. arrêté du 30 mars r949 lui Critère l' honorariat.
Au cours de sa lMtgue carrière, P.J. Richard a publié de 11ombreux
ouurages d01tt la liste figure mt tête du présent volume. Ses ouvrages
tedmiques 011t contribué à former plusieurs génératiotts d'actuaires. Il
a lui-même enseigné à l'Institut des Finances et des Assura-ttces, à
l'Imtitut Administratif, à l'Ecole de Législation professionnelle et à
l'Ecole des Hautes Etudes Sociales.
Ii a d'autre part fmblié nombre d'articles·tton signés ou.signés de
pseudonymes variés dans les fournaux d'Assura-nce et 1totamment datts
L'Argus et da·ns la revue La Réassurance dont il a bie1t voulu assurer
la rédactioH Pe11dm1t plus de quatre atSO'u. activité ùttellecluelle s'est étwdue à d'autres doma{nes que
l'assurance.
Il a en particulier contribué aztx progrès récents de l'Acoustique
.11Iusicale et à ce titre, assure la présidence d'tm grou1~e de la Commission
dB Vocabulaire Electroacoustique français, créée au sein de la Fédérat-
ion Nationale des Sy1!dicats des Industries Radiophoniques et Electrouiques.
Enji·n, depuis la création de l'Association. Sympltoïtique, Artistique
et Littéraire de l'Assura11ce (A.S.A.L.A.), à laquelle il a participé,
il est le Président de cette Associatio-n.
Notre présence à L' Al·gus depU"is plus de trente an-s 1wus avait
domté da·ns le passé pZ.ztsieurs ·occasions de rencontrer 111. P. ]. Richard
mais nous 1te le com-zm:ssions) pas. Sa collaboration rappelée d-desstts
à la rédaction de notre revue mensuelle La Réassurance, nous a permis d'apprécier les qualités les plus diverses de M. Richard, sa vaste culture qui s'étend, en dehors de la technique, aux domaines de l'art et de la philosophie, comme ses qualités de coeur et de caractère.
C'est au cours de ces années de contacts plus fréquents et plus intimes que l'idée nous est venue de demander à l\1. P .. J. Richard de mettre encore une fois son savoir, son expérience et son étonnante mémoire au service de l' Assurance c·n racontant pour les professionnels actuels et futurs ce qu'a été l'évolution de notre industrie au cours de son long siècle d'existence .
P.J Richard a bien voulu accéder ànotre demmande. Nous l'en remercions encore mte fois vivement (r) : nous ser01zs heureux si grdce à
.111. Richard )"'t.ozt.s avons concouru à faire mieux co1t1taître aux assureurs l'Assurance à travers son histoire et si, la connaissant mieux, ils la servent avec encore plus de courage et de conviction